HEALTH, SAFETY & ENVIRONMENT

INFORMATION MANAGEMENT

Odoo Members

Fabrication d'électronique et de semi-conducteurs

Comme les autres utilisateurs en aval, les fabricants d’électronique et de semi-conducteurs doivent se conformer à un grand nombre de règlementations pour leurs produits manufacturés. Une grande partie de l'information requise serait attendue des fournisseurs qui les approvisionnent en matières premières ou en produits semi-finis qui seront incorporés dans leurs produits finaux.

Parmi les autres règlementations, la règlementation « Conflict Mineral», également connue sous le nom  Dodd-Frank Act 2010 (article 1 502 loi USA), oblige les entreprises utilisant de l'or, de l’étain, du tungstène et le tantale à faire des efforts afin de déterminer si ces matériaux proviennent de République démocratique du Congo (RDC) ou d’un pays voisin et, le cas échéant, de procéder à un "audit interne (due diligence)" de leur chaîne d'approvisionnement afin de déterminer si leurs achats de minéraux financent des groupes armés dans l'est de la RDC.

Cette règlementation oblige les fabricants à auditer leurs chaînes d'approvisionnement et à dénoncer tout minéral provenant d’une zone de conflit et qui est utilisé dans leurs produits.

L'évaluation de cette réglementation ne se fait pas seulement lors de l’achat de la matière, mais doit être réalisée tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Afin de faciliter une telle charge de travail, la plupart des acteurs de l’industrie électronique ont rejoint le programme du CFSI (Conflict Free Sourcing Initiative) ( http://www.conflictfreesourcing.org/). L'objectif de ce programme est l'évaluation de ce que l’on appelle «fonderies» qui semblent être des nœuds importants dans la chaîne d'approvisionnement étendue. Celles-ci sont identifiées comme les sociétés les plus pertinentes qui pourraient être en contact direct avec les fournisseurs de minéraux, et dont certains s’approvisionnent eux-mêmes dans les zones de conflits.

eSpheres consultants helps you to optimize your SAP solution to deal with “Conflict Mineral” challenges. Using  a mix of SAP EH&S/Product Safety and SAP PP/PLM/MM, we combine:

  • informations de la nomenclature Matériaux (Bill of Materials BOM) et des nomenclatures des Spécifications (BOS)
  • extensions des spécifications dans SAP EH&S/PS
  • specific developments.

pour réaliser le calcul de tous les produits concernés qui sont impliqués et ceci à tous les stades de la production. 

L'évaluation des matériaux achetés chez les fournisseurs est basée sur les fonderies de confiance est un autre élément clé.

eSpheres est une "spin-out" de Solvay, un des principaux fabricants de produits chimiques dans le monde. Les managers et consultants eSpheres s’appuient surC des dizaines d’années d'expérience  dans la gestion de l'Information HSE. Notre service de  Consultance SAP EHS , nos services d'externalisation et notre solution "logiciel en tant que service" "Compliant-Chemicals" sont très complémentaires pour offrir cette expertise à tous les secteurs utilisant ou manipulant des produits chimiques.

undefined

HEALTH, SAFETY & ENVIRONMENT

INFORMATION MANAGEMENT

Odoo Members

Electronic and Semiconductor Manufacturing

Like the other downstream-Users, the Electronics and Semiconductor Manufacturers has to be compliant with a lot of regulations for their manufactured products.  A large part of the required information would be expected from their suppliers as sourcing of raw-materials or semi-finished products that are embedded in their final products.

Amongst other regulations, the “ Conflict Mineral” regulation, also known as the 2010 Dodd-Frank Act (Section 1502 of the US law), forces companies using gold, tin, tungsten and tantalum to make efforts to determine if those materials came from the Democratic Republic of Congo (DRC) or an adjoining country and, if so, to carry out a "due diligence" review of their supply chain to determine whether their mineral purchases are funding armed groups in eastern DRC.

This regulation forces manufacturers to audit their supply chains and report conflict minerals usage in their products.

The assessment of the “Conflict Mineral” not depends only on the primary source of purchasing, but need to be assessed far away in the up-stream of the supply chain.

In order to facilitate such a huge work, the electronic Industry as massively joint the CFSI (Conflict Free Sourcing Initiative) program ( http://www.conflictfreesourcing.org/). The target of this program is the assessment of the so-called “Smelters” that seem to be important nodes in the extended supply-chain. These are identified as the most relevant companies that could be in direct contact with suppliers of minerals, for amongst them some are provisioning themselves in zones of Conflicts.

eSpheres consultants helps you to optimize your SAP solution to deal with “Conflict Mineral” challenges. Using  a mix of SAP EH&S/Product Safety and SAP PP/PLM/MM, we combine:

  • information of the Bill of Materials (BOM) and Bills of Specifications (BOS),
  • extensions of the specifications in the SAP EH&S/PS
  • specific developments.

to assume the calculation for all relevant products that are involved at any stage of production. 

The assessment of the purchased materials of suppliers based on the smelters that they are relying on is another key feature.

eSpheres is a spin-out of Solvay, a major chemical manufacturer in the world. eSpheres managers and consultants cumulates decades of experience in HSE Information management. Our SAP EHS Consulting practice, our outsourcing services and our software-as-a-service solution "Compliant-Chemicals" are complementary means to offer this expertise to all sectors using chemicals.

undefined